Comité Alhambra 

Actualités

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Prostitution

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

Etude à propos de la prostitution en Région bruxelloise


 

avril 2009:

 

Pour la première fois en Région bruxelloise, une étude approfondie a été réalisée à propos de la prostitution – une initiative du ministre Pascal Smet (Sp.a) pour la Commission Communautaire.

 

Selon l'enquêteur, les résultats sont surprenants: il y a par exemple plus de prostitués (h/f) que prévu. Ceci proviendrait du caractère international de Bruxelles.

 

En ce qui concerne la prostitution spécifiquement dans notre quartier, les résultats confirment ce que les habitants subissent déjà depuis de nombreuses années. En cela nous percevons l'enquête comme porteuse d'espoir, pour la première fois un document officiel existe et pose noir sur blanc que beaucoup de prostituées amènent des nuisances aux riverains.

 

La prostitution de rue ne peut en ce sens absolument pas cohabiter dans un quartier résidentiel.

 

Nous espérons maintenant, après beaucoup d'années de plaintes et souvent de dénis que cette étude mènera à des résultats concrets.

 

La prostitution de rue pourrait trouver sa place dans un quartier sans habitat (comme c'était le cas auparavant avenue Albert II qui compte uniquement des bureaux), ou dans une zone de racolage spécifiquement réservée tel qu'organisé dans d'autres villes.

 

Si la Ville et la région n'organisent rien, le phénomène de la prostitution ne pourra que s'amplifier en gravité et à la fin deviendra incontrôlable. Une gestion de cette prostitution est indispensable car d'autres villes (Anvers et Amsterdam par exemple) et pays (France) ont entrepris  une prise en charge bien plus sévère . De ce fait Bruxelles pourrait devenir un refuge où tout est possible et permis et c'est néfaste pour chacun, aussi bien pour les habitants que pour les prostitués.

 

Pour cette raison, faisons place à une vraie gestion de la prostitution. Bruxelles en a besoin plus que jamais.

 


 

De Morgen - 02/04/09

Vijfduizend mensen aan het werk in Brusselse prostitutie

In het Brusselse Gewest zijn naar schatting vijfduizend prostitués werkzaam, zo blijkt uit een onderzoek van KU Levuen en Erasmushogeschool Brussel. Een vijfde tot een derde daarvan is mannelijk. Het is de eerste keer dat alle cijfers systematisch naast elkaar gelegd worden. De cijfers in Brussel liggen hoger dan in gelijkaardige steden, vermoedelijk omwille van het internationaal karakter van de hoofdstad.

Plus >>>

 

Het Laatste Nieuws - 01/04/09

Brussel heeft baat bij megabordeel

Om prostitutie en de daaruit voortvloeiende overlast aan te pakken, stelt Brussels minister Pascal Smet (SP.A) de bouw voor van een megabordeel, zoals in Antwerpen. Smet zegt dat na het lezen van het prostitutierapport van de Erasmushogeschool.

Plus >>

 

Le Soir - 01/04/09

La prostitution, c'est le bordel

Le secteur occupe entre 4.000 et 5.000 personnes, dont un tiers de prostitués masculins. Mais il n'existe pas de politique coordonnée.

Plus >>>

 

Brussel Deze Week - 01/04/09

Tachtig procent prostitués onzichtbaar

Er zijn naar schatting vijfduizend prostitués (mannen en vrouwen) in Brussel, van wie tachtig procent in de besloten prostitutie werkt. Dat blijkt uit een onderzoek in opdracht van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie (GGC).

Plus >>>