Comité Alhambra 

Actualités

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Prostitution

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

La Bétonnière de Wim Delvoye


2010:

 

'La Bétonnière' de Wim Delvoye ferait quand même son apparition et à la place initialement prévue: derrière la K.V.S. Le collège des Echevins de la ville de Bruxelles a donné discètement son accord en 2009 déjà.

 
Le placement se ferait en octobre 2010

 

2004:

 

Ces derniers mois ont été riches en aventures autour de l’implantation de l’œuvre d’art 'La Bétonnière' de Wim Delvoye sur les quais derrière la KVS.

 

Dans le camp des adversaires il semble régner une perception qui veut que le comité Alhambra serait pour le placement de cette sculpture, dans le camp des favorables par contre on est convaincu que le comité Alhambra est contre.

 

D’où vient la confusion ? Et quelle est la position précise du comité Alhambra en fin de compte ?

 

Un certain nombre autour du quai se sont associés d’habitants en 'Comité des Quais', afin de s’opposer à l’édification de ce betonmolen. Dans la presse on parle souvent 'du comité', sans préciser de quel comité il s’agit en fait. Etant donné que l’œuvre d’art était destinée au quartier Alhambra on fait facilement le lien avec le comité Alhambra.

 

Le comité Alhambra n’a jamais exigé le monopole du quartier Alhambra. Nous travaillons aussi ainsi de façon interne : les membres doivent atteindre un consensus aussi complet que possible, autrement nous ne publions aucun point de vue officiel.

 

En ce qui concerne la sculpture de Wim Delvoye, il y a des gens favorables parmi le comité qui sont aussi convaincus de leur point de vue que des détracteurs, mais la plupart des membres est sans avis.

 

Il y a néanmoins unanimité en ce qui concerne quelques points :

 

-     Nous trouvons dommage que la Ville de Bruxelles n’a pas instauré les procédures requises afin de donner une place à cette œuvre d’art, et que de ce fait elle se soit fait tancer par le conseil d’état.

-     Nous trouvons aussi dommage qu’il n’y eut jamais de dialogue dans lequel tous les habitants auraient été impliqués, pour qu’un avis ait émergé en ce qui concerne le contenu artistique de l’œuvre et que l’on puisse en parler. De cette manière une meilleure perception aurait pu naître et montrer ce que les habitants pensent vraiment de ce betonmolen. (pour ou contre).

 

Le comité Alhambra a été ces derniers mois fort occupé avec le problème de la prostitution, la mobilité et la fête de quartier. La polémique au sujet du betonmolen a été suivie à distance, de là le fait que nous n’ayons pas vraiment pris de position. Nous sommes surpris par les proportions que prend  ce dossier, mais nous choisissons de ne pas entrer dans ce conflit, qui se place actuellement avant tout entre le premier échevin Simons et le comité « Les Quais ».

 

Ce que des membres du comité Alhambra expriment en leur nom propre – pour ou contre- est de leur responsabilité. Il va de soi qu’ils restent libres de leur opinion personnelle et que le comité ne va pas le leur interdire.

 

Nous espérons que le dossier arrivera au plus vite à une conclusion, de manière à pouvoir prendre en considération de nouveaux thèmes en commun, afin d’améliorer la qualité de voie du quartier Alhambra.

 

 

 

Presse:

 

Brusselnieuws.be - 23/06/10

Betonmolen van Wim Delvoye in oktober achter de KVS

TRUCK, de omstreden betonmolen van Wim Delvoye, komt nu toch achter de KVS. De werken beginnen in oktober. Meteen komt er een einde aan zes jaar touwtrekken tussen Stad en buurtbewoners.

Plus >>>

 

FM Brussel - 04/10/07

Groen licht voor betonmolen van Delvoye

De overlegcommissie van de stad Brussel heeft zoals verwacht het licht op groen gezet voor het kunstwerk 'De Betonmolen' van Wim Delvoye achter de Koninklijke Vlaamse Schouwburg.

Plus >>>

 

FM Brussel - 07/09/07

Betonmolen van Delvoye parkeert toch achter KVS

Het omstreden kunstwerk 'De Betonmolen' van Wim Delvoye komt toch op de Hooikaai in Brussel, maar niet vlak achter de Koninklijke Vlaamse Schouwburg. Dat zegt de Brusselse schepen van Stedenbouw Christian Ceux (CDH).

Plus >>>

 

Le Soir - 05/09/07

La Bétonneuse de Wim Delvoye n'est pas définitivement enterrée. Le collège de la Ville de Bruxelles va introduire une demande de permis pour installer l'oeuvre derrière le KVS.

 

Le Soir - 24/06/06: Bruxelles veut la 'Bétonnière'

L'oeuvre de Wim Delvoye pourrait quand même être installée derrière le Théâtre Flamand 

Plus >>>

 

Brussel Deze Week - 18/05/06: Geen Wim Delvoye achter KVS

De omstreden Betonmolen van Wim Delvoye, het stalen kunstwerk met gotische allures, mag niet achter de vernieuwde KVS geplaatst worden. Dat heeft de Raad van State beslist. 

Plus >>>

 

Brussel Deze Week - 18/05/06: Geen Wim Delvoye achter KVS

De omstreden Betonmolen van Wim Delvoye, het stalen kunstwerk met gotische allures, mag niet achter de vernieuwde KVS geplaatst worden. Dat heeft de Raad van State beslist. 

Plus >>>

 

De Morgen - 16/05/06:

Delvoyes betonmolen moet andere parkeerplaats zoeken

Het Kunstwerk Cement Truck van Wim Delvoye komt dan toch niet op het plein achter de gerenoveerde Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS) in Brussel. De Raad van State verklaarde de bouwvergunning van de stad Brussel nietig.

Plus >>

 

De Morgen - 4/04/06 : 'Delvoyes betonmolen wordt kindvriendelijker'

'Vrijdag opent de gerenoveerde KVS. Het pleintje achter de KVS, waar de Cement Truck van Wim Delvoye moet komen, is nog één grote bouwput' 

Plus >>>