Accueil Dossiers Drogue & prostitution Nos actions Media Le Comité Participer Journaliste? Vidéo Elections Archives Contact NL >>
Vue sur le quartier
© Comité Alhambra 2018 - www.comitealhambra.be - www.facebook.com/quartieralhambra - comitealhambra@gmail.com

BX1 - Geoffroy Coomans de

Brachène (MR) sur la

prostitution

Geoffroy Coomans de Brachène: ‘Je pense qu’il est important de trouver un lieu qui n’est pas un nouveau problème pour les quartiers avoisinants, parce que c’est vrai qu’avoir à coté de chez vous une ‘Villa Tinto’ n’est pas toujours très valorisant. On doit y penser de nouveau de façon ferme mais humaine ce qui nous permettrait dès lors d’interdire plus facilement la prostitution de rue’

BX1 - Benoit Hellings

(Ecolo/GROEN!) sur la

prostitution

J’ai rencontré les gens du Comité Alhambra. C’est quand même terrible la prostitution de rue. Vous avez parfois des passes en rue même, mais aussi le charroi, les clients … Les prostituées sont victimes aussi de la façon dont l’espace public est organisé. La violence qui est exercée contre les prostituées c’est parce qu’une rue est mal éclairée, il y a des petits recoins, etc. Il y a quand même quelque chose de terrible – et je pense que c’est là que les forces policières doivent se concentrer (…) c’est comment s’organise les mafias. J’entends que c’est la mafia bulgare qui tient le quartier Alhambra, il me semble que là on doit mettre aussi des moyens en terme d’écoutes et d’enquêtes’.

BX1: Philippe Close (PS) sur

la drogue en rue dans le

quartier Alhambra

Elections Communales 2018

Découvrez les réponses de vos candidat-e-s sur les questions de la prostitution sauvage et la drogue dans le quartier
Comité Alhambra

Bruzz: Els Ampe (Open

VLD)

Els Ampe: ‘Waar is de procureur ... ? Straatprostitutie, dat moet verboden zijn. Men kan inderdaad achter een raam zitten, in een huis, waar het ook hygiënisch is maar straatprostitutie dat moet verboden worden bij wet en de procureur moet optreden.

Bruzz: Bart Dhondt

(Ecolo/GROEN!)

‘In de Alhambrawijk heb je twee grote problemen. Je hebt de drugs en de prostitutie. Als wij in het bestuur zitten gaan we samen met het Gewest, de buurt, de bewoners, ... kijken hoe we de problemen kunnen oplossen. We moeten natuurlijk vermijden dat we in de hand spelen van de mafia.’

Bruzz: Bianca Debaets

(CD&V)

‘We moeten niet altijd het warme water uitvinden. Antwerpen kampte met een gelijkwaardige prostitutiewijk. Men heeft daar een Villa Tinto ingericht. (...) In die zin heeft men alle overlast van de straat weggehaald.’

Philippe Close (PS)

Bourgmestre depuis 14 mois. Position sans ambigüité sur la question de la prostitution. Pour Philippe Close, la prostitution de rue n’a pas sa place dans un quartier résidentiel. Quartier Alhambra : zone prioritaire pour la police avec des contrôles de police intensifs de longue durée. Retrait définitif des terrasses des cafés de prostitution. Fermeture provisoire des cafés de prostitution comme le Taverne 54, le City 54, le Terminus. Drogue: intention d’ouvrir une salle de de consommation.  Malgré une promesse de rencontres régulières tous les deux mois, seuls deux rencontres ont eu lieu Pas de prise en charge structurelle de la problématique (pour rappel, monsieur Close fait partie de la majorité en place depuis le premier mandat de Freddy Tielemans dont il était le chef de cabinet)

Alain Courtois (MR)

Premier Echevin. Echevin de l’Etat civil, de la Démographie, des Sports, des Cultes, de la Famille et des Seniors. Retrait définitif des terrasses des cafés de prostitution. Malgré les promesses du temps où il était dans l’opposition, le MR a très peu été actif sur le problématique de la prostitution de rue.

Ans Persoons (SPa)

Echevine de la Revitalisation urbaine et de la Participation citoyenne jusqu’au 26 février 2018. Fresque de Dominique Goblet Soutien de la première Rue à Vivre à Bruxelles Soutien au projet ‘Tropicana’. Pas de coordination des opérations des différents comités de quartier

Clémentine Barzin (MR)

Echevine de la Revitalisation urbaine et de la Participation citoyenne depuis le 26 février 2018 Lettre ouverte sur la prostitution qui a été bien reçu dans le quartier. Soutien aux projets participatifs comme le potager Alhambra. S’est rendu sur place pour voir les projets. A donner son feu vert pour l’exécution de la fresque de Dominique Goblet. 

Marion Lemesre (MR)

Echevine des Affaires économiques. Retrait définitif des terrasses des cafés de prostitution. Soutien pour un marché hebdomadaire sur la Porte d’Anvers. Son combat depuis 2006 pour un quartier Alhambra sans prostitution de rue sauvage. Défenseur d’une Villa Tinto depuis 2012. Interpellations sur la question de la prostitution dans le quartier Alhambra. Vouloir ré-ouvrir la porte d’Anvers sans concertation avec les habitants. Pas très efficace dans la gestion des dossiers de notre quartier. Il fallait un suivi constant du comité de quartier. Malgré des positions très claires avant sa participation au pouvoir, Mme Lemesre semble avoir oublié le quartier depuis.

Geoffroy Coomans de Brachène

(MR)

Echevin de l'Urbanisme et du Patrimoine, en charge de la Centrale d'Achats et du Bien-être Animal. Fermeture des cafés de prostitution Végas et Loch Ness après refus du permis d’urbanisme. Position claire sur la prostitution de rue dans un quartier résidentiel: il n’en veut pas. Très peu réponses à nos mails et questions. Pas de répression sur les hôtels et cafés par rapport aux irrégularités urbanistiques malgré nos nombreuses relances.

Els Ampe (Open VLD)

Echevine des Travaux publics, de la Mobilité et des Affaires néerlandophones. Projet de réaménagement de la porte d’Anvers suite aux propositions du Comité de Quartier Refus d’un plan de mobilité pour la rue du Pélican et les rues avoisinantes. Volonté de ré-ouvrir la porte d’Anvers sans concertation avec les habitants. Ré-ouverture de la Porte du Rivage au trafic automobile. Le dossier réaménagement de la porte d’Anvers est resté dans un tiroir pendant très longtemps.

1. l’Enquête politique

Afin de vous permettre de vous faire une idée plus précise quant à la position des partis politiques concernant la problématique de la prostitution sauvage dans le Quartier Alhambra, nous avons mis une enquête en ligne il y a quelques mois. En voici les résultats. A la question ‘La prostitution de rue est compatible avec un quartier résidentiel’ tous les partis ont dit ‘NON’ sauf Plan B Bruxelles/Brussel qui a dit ‘OUI’. A la question ‘Si nous sommes élus, nous supprimerons le règlement de police qui s’applique au Quartier Alhambra.’ tous les partis ont dit ‘NON’ sauf Plan B Bruxelles/Brussel qui dit ‘OUI’ . PTB • PVDA : Ville Bruxelles • Stad Brussel n’a pas voulu participer à notre enquête, ce qui est dommage. C’est le seul parti qui n’a pas pris position. Voice toutes les réponses à nos 8 questions (en format PDF):
Enquête politique >>>

2. Les vidéos

3. La majorité sortante

Un résumé des actions des différents membres de la majorité sortante vues à travers la presse, nos échanges de mails et de messages sur Facebook lors de ces dernières années. Clickez sur les photos pour avoir plus de détails de cet historique.

4. l’opposition

Ecolo / GROEN!

Défi

PTB - PVDA

CDh / CD&V

N - VA

Plan B

Mohamed Ouriaghli (PS)

Echevin du Logement, de l'Informatique, de l'Egalité des Chances et de la Solidarité internationale. Achat des immeubles St Jean Népomucène

Ahmed El Ktibi (PS)

Ahmed El Ktibi est le président du CPAS de Bruxelles. Soutien au lancement du potager Alhambra. Soutien dans l’opération de verdurisation du quartier Plantation de nouveaux arbres sur la placette St Jean Népo Aide logistique pour la mise en place de plantes grimpantes dans les rues du quartier Soutien au projet ‘Tropicana’.
Elections